Véronique Pipoz devient COO du Groupe

La nomination de Véronique Pipoz au poste de Chief Operating Officer (COO) marque une nouvelle étape dans le développement du Groupe.

Experte-comptable diplômée depuis 2007, Véronique a rejoint le Groupe il y a trois ans au sein du département Conseil. Son parcours en audit, finance et gouvernance lui confère aujourd’hui une vision transversale des enjeux du Groupe.

Dans cette interview, elle partage sa vision, ses priorités et sa manière d’aborder ce nouveau rôle stratégique.

Découvrez son portrait au travers de ces quelques questions :

Est-ce que tu peux nous raconter ton parcours chez Berney Associés et ton évolution dans le rôle de COO ?

J’ai rejoint Berney Associés il y a environ trois ans avec un objectif clair : accompagner l’intégration de trois fiduciaires au sein du canton de Vaud. Il s’agissait notamment de créer une dynamique de travail commune entre les équipes et de piloter leur regroupement au sein du bâtiment que nous occupons aujourd’hui.

En parallèle, j’ai également œuvré au développement de la visibilité de Berney Associés dans le canton de Vaud, le groupe étant historiquement davantage reconnu à Genève.

Parallèlement à ces missions, j’ai intégré le département Conseil, où j’ai accompagné des clients aux profils très variés. Je me suis aussi rapidement impliquée dans plusieurs projets internes transversaux, ce qui a conduit, assez naturellement, à mon évolution vers le rôle de Chief Operating Officer (COO).

Qu’est-ce qui t’as poussé à accepter ce rôle ? Est-ce que cette évolution te semble être la suite logique de ton parcours dans l’entreprise ?

Mon parcours est un peu différent des autres, car j’ai d’abord travaillé pendant sept ans en audit. J’ai ensuite quitté ce monde pour rejoindre des entreprises, dans lesquelles j’ai occupé des fonctions financières, notamment en tant que responsable de la compliance ou directrice financière. Je suis ensuite revenue dans le monde de la fiduciaire en rejoignant Berney Associés. Cela me permet aujourd’hui d’avoir une double vision, à la fois du côté client et du côté interne.

Berney Associés fête cette année ses 35 ans. C’est une très belle entreprise, avec un beau parcours et une belle histoire, mais qui fait aujourd’hui face à des défis complètement différents. Les attentes des collaborateurs ont également beaucoup évolué par rapport à l’époque où l’entreprise comptait une cinquantaine de personnes. Dans ce contexte, nous avons décidé cette année de revoir notre stratégie à cinq ans et d’identifier les projets clés et prioritaires qui nous permettront d’atteindre notre vision à l’horizon 2030.

Il fallait quelqu’un pour piloter ces projets stratégiques, qui concernent aussi bien nos clients, à travers le développement de nouvelles prestations, que les collaborateurs, leur bien-être et l’innovation, qui joue aujourd’hui un rôle très important dans les fiduciaires. Le fait que je sois déjà impliquée dans de nombreux projets internes, et que ce soit quelque chose que j’aime énormément, car contribuer à faire grandir l’entreprise dans la bonne direction est quelque chose qui me touche et m’importe, a fait que ce rôle de COO s’est imposé de manière assez naturelle.

Quels seront tes objectifs ou ta priorité en tant que COO ? 

Ma priorité en tant que COO est d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie à cinq ans, notamment à travers l’identification et le pilotage des projets prioritaires, tout en maintenant l’ADN de Berney Associés, qui est l’esprit d’entreprendre et d’innover.

Qu’est-ce qui change dans ton quotidien depuis que tu es COO ?

Moi, j’ai l’impression que ça fait des mois que je suis COO, parce que finalement cela fait déjà longtemps que je suis impliquée dans différents projets, que ce soit sur des outils ou sur la réflexion stratégique.

Mais, globalement, ce qui change surtout, c’est le fait de prendre le temps de discuter avec mes collègues, de réfléchir à l’évolution du métier, à l’évolution des outils, et de se demander où est-ce que l’on veut être dans cinq ans.

J’ai aussi beaucoup de chance, parce que mes collègues m’aident énormément sur ces sujets. C’est là que l’on voit vraiment qu’à l’interne, nous avons cet esprit d’entreprendre et de solidarité.

Tu conserves encore une partie de tes mandats de conseil : comment gères-tu cet équilibre avec ton nouveau rôle ?

Je pense qu’il faudra plutôt me poser cette question dans quelque mois. Pour le moment, je suis plutôt en phase de réflexion, d’ajustement. Bien évidemment, je n’oublie pas mes clients que j’aime énormément et que je continue de servir mais j’essaie également de trouver le temps à l’interne de pouvoir faire avancer les projets et surtout les jalons importants de l’année qui arrive.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite évoluer en interne ou prendre plus de responsabilités ? 

L’avantage chez Berney Associés, c’est qu’il y a de la place. On a toujours de la place pour les bonnes volontés, pour ceux qui veulent faire avancer les choses. Il y a un esprit d’entreprendre très fort, donc quelqu’un qui a une idée, un projet, une envie, la porte est toujours ouverte pour venir en discuter et pour qu’on donne les bonnes conditions pour y arriver.

Latest news

Nouveautés RH pour 2026

Nouveautés RH pour 2026

L’année 2026 marque plusieurs évolutions majeures en droit du travail, assurances sociales et fiscalité, avec des impacts concrets pour les employeurs et les salariés. Nous faisons le point sur les changements au niveau national ainsi que sur les mesures spécifiques au canton de Genève.

read more
Votation populaire du 30 novembre 2025 : initiative pour l’avenir

Popular vote on November 30, 2025: initiative for the future

On November 30, 2025, Swiss voters will be asked to vote on an initiative to introduce a federal tax of 50% on inheritances and gifts exceeding CHF 50 million. Designed to finance the ecological transition, this measure raises practical questions for families who own SMEs, entrepreneurs, and holders of significant wealth.

read more