Canton de Vaud : nouvelles opportunités pour planifier sa succession


Le Grand Conseil Vaudois a récemment adopté des mesures favorables, augmentant les seuils d’exonération pour les successions et donations en ligne directe. Désormais, les contribuables vaudois et les propriétaires d’immeubles sis dans le canton de Vaud peuvent optimiser leur planification successorale grâce aux changements suivants :
- Impôt sur les donations : le seuil d’exonération en ligne directe est désormais porté à CHF 300’000 par an et par enfant (contre CHF 50’000 précédemment). Chaque parent peut donc donner jusqu’à CHF 300’000 à chacun de ses enfants sans impôt.
- Impôt sur les successions : le seuil d’exonération est relevé à CHF 1’000’000 (contre CHF 250’000 précédemment) pour la part revenant à chaque souche héréditaire de la première parentèle (chaque enfant).
Ces changements législatifs offrent ainsi une opportunité intéressante pour planifier sa succession et optimiser la transmission de son patrimoine à ses héritiers. Cette hausse des seuils d’exonération permet donc aux parents de faire des donations plus importantes à leurs enfants et de leur permettre de réaliser leur projet personnel, par exemple dans le cadre d’un achat immobilier.
Dernières actualités
TVA Suisse : échéance du 28 février 2026 à ne pas manquer
Plusieurs changements TVA doivent être annoncés à l’AFC dans un délai de 60 jours après le début de l’année fiscale. Passé ce délai, leurs effets sont reportés à l’année suivante.
Véronique Pipoz devient COO du Groupe
La nomination de Véronique Pipoz au poste de Chief Operating Officer (COO) marque une nouvelle étape dans le développement du Groupe.
Nouveautés RH pour 2026
L’année 2026 marque plusieurs évolutions majeures en droit du travail, assurances sociales et fiscalité, avec des impacts concrets pour les employeurs et les salariés. Nous faisons le point sur les changements au niveau national ainsi que sur les mesures spécifiques au canton de Genève.